EmarketingWay voix du numérique (partout)

Revue de tendance des technologies par Mickaël Jouyaux, consultant & formateur, Montréal Paris.

Quand L’Expérience Utilisateur dope la performance et l’attractivité de l’entreprise

le 30 novembre 2019

Communément appelée UX, l’expérience utilisateur englobe toutes les interactions des usagers avec l’entreprise, ses services et ses produits. Élément central de leur développement, elle est une priorité pour 70 % des entreprises, quelle que soit leur taille (IDC). L’heure est désormais au passage à l’acte pour transformer l’UX en vecteur de performance et d’attractivité, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation. Mode d’emploi. Sans conteste, c’est en interne que démarre l’expérience utilisateur.

L’UX repose sur l’identification des besoins, attentes et points de frustration des usagers, dans l’objectif stratégique de délivrer une qualité de service optimale. A qui ? aux clients de l’entreprise évidemment, mais pas seulement ni même en priorité ! Les collaborateurs, ces utilisateurs « comme les autres » doivent impérativement être les premiers bénéficiaires de l’UX. Cela passe notamment par la « digital workplace », soit leur environnement de travail numérique, véritable vitrine de l’entreprise.

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