EmarketingWay voix du numérique (partout)

Revue de tendance des technologies par Mickaël Jouyaux, consultant & formateur, Montréal Paris.

Pédagogie et « engagement étudiant » : l’UQAM imagine la classe de l’avenir

le 27 octobre 2019

« Les classes telles qu’elles existent aujourd’hui ne favorisent pas l’innovation pédagogique. Les tables et les chaises sont souvent vissées au sol ou nous avons de petits bureaux qu’il faut replacer chaque fois. Les conditions ne sont pas favorables. »

Comme l’indique ce témoignage d’Alain Stockless, professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, l’apprentissage actif vise un plus grand engagement des étudiants dans leurs apprentissages. Il implique que ceux-ci réalisent des activités qui vont au-delà du simple fait d’écouter, de regarder et de prendre des notes. Travaux pratiques, classe inversée consistant à voir les leçons à la maison pour se concentrer, en cours, sur les applications, enseignement par les pairs, apprentissage par problèmes ou par projet, etc. : il s’agit d’une variété de méthodes pédagogiques qui engagent les étudiants dans une tâche et les font réfléchir sur ce qu’ils font.

Lire ici l’article sur le site du quotidien québécois Le Devoir (crédit photo: UQAM)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s