Seule start-up française conviée par le G20, CopSonic présente aujourd’hui sa technologie innovante de paiement mobile aux grands argentiers et spécialistes de l’inclusion financière réunis à Perth, en Australie.
L’enjeu pour les marques et les enseignes, dans les pays développés, est de taille : comment faire en sorte que le paiement ne soit plus source d’irritation en magasin (caisses introuvables, longues files d’attente1) mais au contraire, facilite l’achat ?
Pour les pays en développement, Chine comprise, il s’agit tout simplement de rendre le paiement mobile possible à ceux qui n’ont pas accès aux technologies nécessaires et aux services bancaires, soit, d’après la Banque mondiale, environ 2,5 milliards de personnes.
CopSonic, la start-up française mise à l’honneur par le G20 aujourd’hui, va encore plus loin et propose une technologie qui met le paiement mobile à la portée de tous les détenteurs de smartphones et de téléphones mobiles basiques dans le monde, soit un marché de plus de 7 milliards d’individus !
À la différence du NFC (Near Field Communication) ou d’autres solutions de paiement mobile (par sms ou via une balise « beacon » par exemple), qui utilisent ondes magnétiques, puces, wi-fi ou Bluetooth, la technologie mise au point par CopSonic permet de réaliser des transactions financières sécurisées entre mobiles en utilisant les sons et ultrasons comme moyen de communication.
Le client fournit son numéro de portable au commerçant qui le transmet à un serveur sécurisé, lequel appelle alors le mobile du client : il sonne, et les deux téléphones, placés cote à cote, échangent des informations et autorise la transaction.
Les données nécessaires au paiement, code pin, présence réelle, montant de la transaction, accord bancaire, sont vérifiées au moment de l’appel par le serveur dédié. Mais ce qui est transmis d’un mobile à l’autre, via micro et haut-parleurs, c’est un message codé unique généré par le serveur, et encrypté dans le son.
Suite de l’article (avec vidéo de démonstration)
Source : e-marketing.fr
Votre commentaire