Avant tout, il convient de faire taire le sens commun !
– Pinterest, ce n’est pas que pour les femmes contrairement aux apparences (chiffres).
– Provoquer l’épinglage par le jeu est une hérésie, il faut apporter un service.
– Penser uniquement à une animation par un Community Manager est une erreur.
– Les clients, les collaborateurs sont aussi des « curators »…
Voici les « Best Praticises » de la communication via Pinterest en 6 mots-clés, tel que présentés au Web2Day de Nantes (Juin 2014) par Stéphanie Tramicheck, Country Manager France du réseau social :
1. Inspiration
Pinterest offre la possibilité d’enrichir l’histoire de la marque pour faire découvrir l’image de la marque au-delà des produits/services (exemple avec Lacoste) Le principe est de présenter l’univers de la marque en évitant de faire de Pinterest un catalogue en ligne.
2. Life style
Avec la marque Whöle Food, Pinterest sert à recruter une audience en s’appuyant sur les valeurs partagées par la marque et ses cibles. Exemple, comment initier un nouveau style de vie par le bien être ou la réutilisation des vieux objets.
3. Authenticité
Le magazine Milk se sert de Pinterest depuis le début. Tous les journalistes sont utilisateurs (curators) et alimentent la page Pinterest du magazine en intégrant les images et les thématiques qui nourrissent & inspirent leurs articles .
4. Transformation
Sephora se sert de Pinterest pour provoquer l’acte d’achat immédiat et futur. Lorsqu’une épingle est réalisé par un utilisateur, il est aussitôt rééplinguer par la marque. L’ensemble des épingles génèrent de la viralité et une évaluation des produits.
5. Merchandising
Nordstrom a développé un outil qui leur permet d’identifier les produits les plus épinglés par catégorie pour faire du mezshandising. La marque va jusqu’à ajouter la caution (affichette) Pinterest sur les produits les plus épinglés qui seraient donc susceptibles de vous intéresser car sollicités par les internautes (recommandation sociale). Autres exemples : Zapos publie le Top des produits vendus sur Pinterest. Le magazine Elle présente les articles les plus épinglés.
6. Animation
Four saison propose un tableau collaboratif sur les lieux à visiter à Londres alimentés par les voyageurs. Pinterest apporte dans ce cas un véritable un service aux clients.
Source : blogpersonalbranding.com
Votre commentaire