L’utilisation du mobile sur les lieux de vente physique pour comparer, photographier et obtenir de l’info supplémentaire progresse selon le dernier sondage Ifop/Wincor Nixdorf. Mais le contact avec les vendeurs est plus que jamais plébiscité.
Les Français jouent de plus en plus la complémentarité du « on » et du « off line » quand ils achètent et les distributeurs feraient bien d’en faire autant. C’est ce qui ressort de la dernière étude Ifop/WincorNixdorf consacrée à nos comportements d’achat. A deux ans d’intervalle, l’utilisation du mobile ou des tablettes dans les magasins physiques a beaucoup progressé : la moitié des Français interrogés disent maintenant s’en servir, contre 23 % seulement en 2012.
25 % l’utilisent pour photographier le produit et l’envoyer à des amis, 23 % le font pour obtenir plus d’informations sur Internet et 20 % y ont recours pour trouver un meilleur prix sur le Web, 14 % le font enfin pour vérifier leurs comptes en banque. La demande d’avis des proches ou des « amis » des réseaux sociaux n’est citée que par 11 % des répondants. Les réseaux sociaux et le buzz qu’ils génèrent n’ont d’ailleurs qu’une influence marginale sur la motivation d’achat (2 %). La famille, les amis et les proches restent de très loin les premiers « influenceurs » (31 %). Et si 44 % des sondés ont déclaré qu’il leur arrivait d’acheter avec leur smartphone, 62 % vont en général dans un magasin physique pour réaliser un achat.
Lire la suite de l’article sur lesechos.fr
Votre commentaire