Selon Wikipedia, l’infographie est le domaine de la création d’images numériques assistée par ordinateur. Lors de l’introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, elle désigne uniquement les graphismes, que l’on appelle alors « infographies », destinés à mettre en image des informations, notamment statistiques ou géographiques.
Mais le concept d’infographie désigne en français tous les graphismes produits par des moyens informatiques. Tandis qu’en anglais, infographics signifie graphisme d’information. C’est donc un faux-ami.
On désigne plus précisément les diagrammes à bande, sectoriels (ou en camembert), en bâtons ou encore en araignée, cartes et schémas employés comme illustration d’articles par le terme d’« infographie de presse ». L’infographie de presse désigne le domaine professionnel ayant pour objet les graphes destinés à mettre en image et synthétiser des informations généralement statistiques au moyens de diagrammes.
Scoop.it! nous livre en une infographie (ci-dessous) les grands principes que celle-ci doit respecter pour être efficace…
Votre commentaire